Les imprimantes, un guide pour faire le bon choix !

Les imprimantes, un guide pour faire le bon choix !

2019-03-01 0 Par JOEL
  • Un peu d’histoire !

Les premières traces d’écriture datent de 3 300 AV.JC. La première écriture a été inventé par les Sumériens, habitants de la Mésopotamie. Un peu plus tard, les égyptiens se mettent également à écrire en utilisant des hiéroglyphes. L’écriture a été réservée aux élites.

Au moyen âge, tous les livres ont été copié à la main. Il s’agit d’une procédure assez longue ! Au 15eme siècle, l’allemand Johannes Gutenberg a développé l’imprimerie. Il a mis de l’encre sur des lettres en plomb, il les presse sur des papiers et a réussi a développé une nouvelle technique d’imprimerie. En ce temps-là, les livres religieux ont été les meilleures ventes.

De plus en plus, la technique de l’imprimerie a été perfectionné : Les lettres deviennent plus simples et prennent moins d’espace. A cette époque, il n’y avait pas des journaux, mais plutôt des occasionnels. Le roi aimait bien s’en servir pour raconter ses exploits à son peuple.  

Vous l’aurez compris ! L’imprimerie d’aujourd’hui résulte de la découverte de l’écriture et du développement des anciennes techniques. Cette histoire s’échelle sur des milliers d’années.

  • Qu’est-ce qu’une imprimante ?

L’imprimante moderne est définie comme étant une machine permettant d’obtenir un document sur papier à partir d’un modèle informatique réalisé par un logiciel de traitement de texte ou de traitement d’image.

Il existe aujourd’hui des dizaines de marques d’imprimantes (BROTHER, CANON, COMPAQ, DELL, EPSON, HP, LEXMARK, OKI, SAMSUNG, XEROX…) et des milliers de modèles. Faire le bon choix n’a jamais été une tâche facile ! Le choix d’une imprimante dépend de plusieurs critères : le type de l’imprimante, la nature de l’utilisation, les caractéristiques et les spécificités souhaitées ainsi que le budget personnel.

  • Qu’elles sont les caractéristiques d’une imprimante ?

L’imprimante est un outil informatique indispensable, que ce soit pour une utilisation professionnelle ou pour une utilisation personnelle. Les principales caractéristiques de n’importe quelle imprimante sont : la résolution, la vitesse d’impression, l’alimentation du papier, l’imposition, le format du papier, la nature du consommable, les propriétés physiques et les fonctionnalités additionnelles.

  • La résolution : La résolution d’une imprimante est mesurée en Pixel par pouce. C’est l’une des caractéristiques permettant d’évaluer la qualité des images. Plus la résolution est élevée, plus l’image est nette !
  • La vitesse d’impression : La vitesse d’impression d’une imprimante est évaluée en PPM ou page par minute. Cette caractéristique permet de quantifier le nombre de pages que vous pouvez imprimer en une seule minute. La vitesse d’impression varie en fonction de la technique d’impression (impression en noir et blanc ou impression en couleur). Tous les modèles des imprimantes précisent leurs vitesses d’impression dans les deux cas.
  • L’alimentation du papier : L’alimentation du papier peut être réalisée soit par banc, soit par tiroir. Il s’agit du mode de stockage des papiers dans l’imprimante.
  • L’imposition : L’imposition permet d’évaluer la capacité d’une imprimante à réaliser des impressions en recto, en recto- verso et en livret.
  • Le format du papier : C’est le format du papier accepté par l’imprimante.
  • La nature du consommable : Les imprimantes sont disponibles en différentes technologies (imprimante à jet d’encre, imprimante laser…). Connaitre les spécificités de son imprimante permet de déterminer avec précision la nature du consommable. Le consommable c’est les cartouches d’encre pour les imprimantes à jet d’encre et les cartouches de toner pour les imprimantes laser.
  • Les propriétés physiques : Principalement les dimensions et le poids de l’imprimante. Ces détails ne doivent jamais été négligés, surtout si l’espace est réduit.
  • Les fonctionnalités additionnelles : Il existe différents modèles d’imprimantes qui proposent des fonctionnalités combinées à l’impression. Ce sont les imprimantes multifonctions (numérisation des documents, connexion wifi, impression à distance, photocopie etc…). C’est pour cette raison que l’on parle d’imprimante tout en un !
  • Quels sont les différents types d’imprimantes ?

Il existe 2 différents types d’imprimantes : les imprimantes à impact et les imprimantes sans impact.

Une imprimante à impact assure l’impression en entrant en contact avec le papier. Le texte ou le graphique obtenu est le résultat de l’appui d’un ruban encré sur un support. Il s’agit des premiers modèles des imprimantes numériques. Ces imprimantes, bien qu’elles soient de l’ancienne génération, restent utilisées dans certaines entreprises.

En ce qui concerne les imprimantes sans impact, elles n’utilisent pas un dispositif de frappe pour produire un caractère sur le papier. Ces imprimantes sont silencieuses. Elles sont les plus utilisées (imprimante jet d’encre, imprimante laser…).

  • L’imprimante laser

L’imprimante laser a été développée par Xerox dans les années 1960, suite à l’idée d’utiliser un laser pour dessiner des images sur un tambour de copieur. Les imprimantes laser sont largement utilisées dans les entreprises car elles sont plus efficaces que les imprimantes à jet d’encre.

Les imprimantes laser permettent d’augmenter la productivité grâce à leur vitesse d’impression élevée et à leur en papier. Elles sont également les plus onéreuses.

  • L’imprimante à Jet d’encre solide

Les imprimantes à jet d’encre solide font fondre des bâtons d’encre solides au cours du processus d’impression – une méthode qui peut aider à produire des tons plus vifs. Les encres utilisées sont à base d’huiles végétales. Ces imprimantes sont donc respectueuses de l’environnement. Seul souci : ce type d’imprimante nécessite un temps de préchauffage et de récupération.

  • L’imprimante LED

L’imprimante LED est presque identique à l’imprimante Laser, sauf que l’impression est assurée par une diode électroluminescente et non pas un faisceau Laser. Ces imprimantes, moins chères que les imprimantes Laser, sont les plus efficaces et les plus faciles à utiliser.

  • L’imprimante Jet d’encre

Les imprimantes à jet d’encre sont les imprimantes les plus populaires. Développées dans les années 1950, la technologie d’impression à jet d’encre est extrêmement populaire aujourd’hui en raison des nombreux avantages qu’elle offre. En effet, les imprimantes à jet d’encre permettent de produire des impression photo-réalistes. Ces imprimantes sont les moins chères, les plus fiables et les plus faciles à utiliser. Les imprimantes à jet d’encre existent aujourd’hui en une infinité de modèles.

  • Les multifonctions

Appelées aussi imprimantes tout-en -un, les unités multifonctions sont capables d’exécuter des taches d’impression, de photocopie et de numérisation. Ces imprimantes sont parfaites pour effectuer de nombreuses taches sans utiliser différents appareils.

  • Différentes utilisations des imprimantes

Les imprimantes sont utilisées partout ! C’est pour cette raison qu’on les retrouve en différents modèles et en une infinité de caractéristiques. Il est donc nécessaire de choisir son imprimante en fonction de ses besoins, de la nature d’utilisation (utilisation personnelle, utilisation intense, utilisation occasionnelle, utilisation professionnelle…), aussi en fonction de son budget.

  • Mais comment faire le bon choix d’une imprimante

Choisir une imprimante n’est pas une mince affaire, il existe aujourd’hui des imprimantes proposant des fonctionnalités différentes. Eh bien, voici quelques étapes à appliquer pour surmonter la confusion et pour choisir l’imprimante parfaite !

  • Étape 1 : Identifier la nature de ses besoins en impression

Déterminez, avec précision, ce que vous envisagez faire avec votre imprimante. Si vous souhaitez simplement mettre des lettres sur du papier ou imprimer des images simples, nous vous conseillons de choisir une imprimante à jet d’encre. Il s’agit d’une imprimante capable de créer des images en propulsant de minuscules gouttes d’encre sur le papier. Le prix de ces imprimantes varie en fonction des spécificités et des caractéristiques techniques.

  • Étape 2 : Choisir en fonction de l’intensité d’utilisation

Souhaitez-vous imprimer un grand nombre de copies. Si vous écrivez un roman ou si vous êtes un étudiant, vous devez acheter une imprimante capable d’assurer une utilisation intensive. Nous vous recommandons de choisir une imprimante laser qui fonctionne de la même manière qu’un photocopieur.

Le coût initial est plus élevé que celui d’une imprimante à jet d’encre, en revanche vous économiserez beaucoup d’argent en coûts d’encre car les cartouches de toner sont plus durables que les cartouches d’encre.

  • Étape 3 : Déterminer avec précision son budget

Si votre budget est serré, nous vous conseillons d’acheter une imprimante multifonctions. Cette imprimante est l’association d’un scanner et d’un photocopieur (et parfois aussi un fax). Les imprimantes tout en un sont devenues si populaires qu’il est difficile de trouver une imprimante sans la combinaison de toutes ces caractéristiques !

  • Étape 4 : Si vous êtes un photographe !

Êtes-vous un photographe professionnel ? Si c’est bien le cas, vous voudrez probablement imprimer vos propres photos sur des support de qualité. Les imprimantes classiques (à jet d’encre et laser) sont parfaitement capables d’imprimer une photo sur du papier. Cependant, pour obtenir l’aspect brillant de la photo traitée en laboratoire, vous aurez besoin d’une imprimante photo spéciale.

A vous de faire le bon choix de votre imprimante en suivant ce guide !