L’histoire de l’encre

L’histoire de l’encre

2019-01-22 0 Par JOEL

L’encre, on la retrouve partout aujourd’hui ! L’encre est le carburant de nos imprimantes et de nos stylos. L’histoire de l’encre est fortement liée à celle de l’écriture. Elle est utilisée dans le monde moderne, elle a également parcouru un long chemin depuis la naissance des anciennes civilisations.

Imaginez, un monde sans encre ! L’encre, associée à l’écriture et à l’imprimerie, est l’un des piliers du développement, de l’apprentissage et de la communication. Découvrons ensemble, a travers cet article, l’histoire impressionnante de l’encre.

  Qui a découvert ou qui a fabriqué l’encre?

Il existe de nombreux débats parmi les historiens concernant la fabrication des premières encres. le plus important à souligner : L’invention de l’encre, associé à l’écriture a marqué les débuts de l’histoire et cela s’est passé vers 3 600 av J.C.

  L’évolution de l’encre

Autrefois, l’encre était extraite des produits naturels comme certains organes d’animaux, certains fruits et légumes. Depuis la nuit des temps, l’homme cherchait a marquer sa présence avec une encre à base de pigment.

L’encre de chine, utilisée dès 3 000 av J.C était à base de noir de fumée, de gélatine, de sucre et camphre dilué dans différentes solutions. Les égyptiens ont développé et ont amélioré l’encre fabriquée par les chinois. Ils on réussi à créer différentes teintes. On trouve par exemple, l’encre rouge utilisée dans les temples des pharaons. Il s’agit d’une encre à base de terre, de minium et de cinabre.

Bref, les civilisations anciennes ont fabriqué les encres à partir des ingrédients solides, dilués au moment de l’écriture.

Au fil du temps, l’encre a évolué et sa formule a été améliorée. A l’époque médiévale, l’encre ferro-galique et l’encre métallo-gallique ont été fabriquées à partir des noix de galle, d’un sel métallique et d’un liant. Ces encres sont plus résistantes ce qui a permis la décoration des églises, des temples, aussi la rédaction des manuscrits.

Bien que l’encre servait autrefois à marquer les textiles et les surfaces des hiéroglyphes, elle est aujourd’hui utilisée dans tous les aspect de la vie moderne. L’encre a bien évolué depuis la révolution industrielle. On utilise aujourd’hui le stylo à bille, l’encre sèche, les cartouches d’encre imprimante et même l’encre indélébile. Difficile d’imaginer notre monde moderne sans encre !